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Les Auteurs

LOMBARDO (Carlo)

Naissance : Naples (Italie), 28/11/1869
Décès : Milan (Italie), 19/12/1959 (90 ans)
 
Oeuvres
 

204 j.

La Danse des libellules

1924

204 J.

La Scugnizza

1925

Personnage clé (et à peu près unique en son genre)de l'opérette italienne, Carlo Lombardo toucha à tous les domaines : librettiste, parolier, compositeur (il avait fait le Conservatoire de Naples),éditeur, directeur de compagnie, il débute à 22 ans comme chef d'orchestre de la compagnie Maresca.

Séduit par l'opérette viennoise "moderne", alors peu connue dans son pays, il adapte à sa façon Lehar, Eysler, Ziehrer.

Son premier grand succès est en 1917 une réécriture (qu'il signera Leo Bard, histoire de ne pas donner l'impression de mobiliser la scène !) du "Majestät Mimi" de Bruno Granischtaedten (1911), renommée "La Duchesse du Bal Tabarin". Dans la même veine, il écrira en 1922 "La Danza delle libellule", très librement adaptée du "Sterngucker" de Franz Lehar (1916), dont il a réécrit totalement le livret et dont il a composé lui même anonymement un partie des fox-trots.

La même année, il produira la première véritable comédie musicale italienne, "La Scugnizza" avec le compositeur napolitain Mario Costa. Dans la foulée, il en écrira plusieurs avec le compositeur Virgilio Ranzato : "Il paese delle campanelli" (1923), un immense succès, "Cin-ci-Là" (1925), et une demi-douzaine d'autres...

Dès le début des années 30, un peu comme en France, le genre aura vécu, mais ses oeuvres sont encore jouées régulièrement en Italie.

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